Boostez le bien être
Boostez le
bien être
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail, (QVCT) désigne l’ensemble des facteurs qui influencent le bien-être des salariés dans leur environnement professionnel.
Alsace Service propose aux entreprises un panel de services et d’interventions permettant d’agir sur ces facteurs de QVCT pour créer un environnement sain et motivant, réduire les risques psychosociaux et favoriser l’engagement des salariés.

Diagnostic des risques psychosociaux
Un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) est une démarche clé pour prévenir les tensions au travail et favoriser le climat social.
Il permet de recueillir le ressenti des collaborateurs, d’identifier leurs motifs de satisfaction et d’insatisfaction, et de mieux comprendre les facteurs influençant leur engagement. En analysant ces éléments, il devient possible de repérer les sources de mal-être et de définir des axes d’amélioration concrets. Ce diagnostic constitue une base solide pour mettre en place des actions adaptées au profil de l’entreprise concernée.
La démarche est conduite par une psychologue du travail experte des problématiques de climat social, qualité de vie et conditions de travail sur des principes de moralité, intégrité, équité, objectivité, neutralité, confidentialité.
Audit Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) / Baromètre social
Document Unique Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
La santé et la sécurité de vos collaborateurs sont essentiels : Alsace Service vous accompagne dans l’élaboration et la mise à jour de votre DUERP, un outil clé pour une prévention efficace des risques professionnels.
Obligatoire dès l’embauche du premier salarié, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est bien plus qu’une simple formalité légale : c’est un levier stratégique pour assurer la santé et la sécurité au travail.
Il permet également d’engager l’entreprise et ses collaborateurs dans une démarche active, volontaire et continue du bien-être et de la performance au travail.
Pour l’entreprise, une gestion proactive des risques professionnels à travers le DUERP permet de réduire l’absentéisme, le turnover, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
La prestation d’Alsace Service vous permettra :
- D’identifier et analyser les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs
- D’analyser les facteurs de risques : organisationnels (charge de travail, autonomie…), physiques (postures, nuisances sonores…), chimiques et biologiques (exposition aux polluants…) et psychosociaux (stress, relations de travail…).
- D’évaluation leur fréquence et leur gravité
- De mettre en place un plan d’actions de prévention
Alsace Service propose un accompagnement neutre, confidentiel et professionnel, assuré par un IPRP enregistré à la DIRECCTE et inclut la formation d’une personne ressource HSE.
Analyse de la pratique, managers et dirigeants (GAPP)
Être manager, c’est jongler avec de multiples responsabilités et interactions au sein d’une organisation composée de nombreuses parties prenantes, et dans un environnement de travail en constante évolution
L’Analyse des Pratiques Managériales est un outil essentiel offrant au manager un espace d’échange et de réflexion pour prendre du recul, identifier des leviers d’actions, renforcer ses compétences et optimiser sa posture managériale.
Les objectifs sont :
- Permettre aux manager de prendre du recul, d’identifier des leviers d'action et échanger sur leurs défis.
- Développer des compétences transverses essentielles (l’écoute active, la communication, la prise de décision, la gestion des conflits…)
- Partager des expériences et mutualiser des bonnes pratiques à travers la dynamique de groupe
- Contribuer à réduire la charge mentale et améliorer l’équilibre professionnel.
Notre approche repose sur des groupes d’échanges encadrés par un psychologue clinicien du travail, garantissant un cadre de confiance et de confidentialité. Grâce à des techniques d’animation participatives comme l’écoute active et le feedback structuré, chaque participant peut s’exprimer, analyser des situations concrètes et trouver des solutions adaptées aux défis rencontrés.
Le coaching
Le coaching est un accompagnement sur-mesure pour optimiser la dynamique managériale et favoriser l’émergence de solutions concrètes.
Notre approche repose sur une méthodologie en trois étapes, garantissant une progression fluide et efficace.
Réunion préparatoire
Un échange en visioconférence ou par téléphone permet d’adapter le contenu aux enjeux spécifiques de votre entreprise. Nous définissons les outils et les rôles d’animation pour une dynamique collaborative optimale.
Atelier 1 (3h30)
L’atelier débute par un tour de table interactif pour recueillir les attentes des participants et favoriser un climat participatif.
Il s’articule ensuite autour d’un World Café structuré explore trois thématiques clés :
· Interaction et communication humaine
· Vision, décision et pilotage
· Quotidien au travail et environnement
Les échanges et réflexions sont enrichis par une analyse des réussites, points bloquants et pistes d’amélioration, avant une mise en commun des idées et pistes d’actions prioritaires.
Atelier 2
Ce second atelier consolide les avancées du premier et prépare une restitution synthétique à destination du DRH. Un suivi est mis en place pour assurer la mise en œuvre des actions définies.
L’accompagnement se clôture par un débriefing pour ajuster et pérenniser les bonnes pratiques.
La médiation
La médiation en entreprise est une démarche efficace pour résoudre les conflits en favorisant un dialogue ouvert et respectueux. Animée par un tiers neutre et impartial, elle permet d’identifier les besoins de chacun et de co-construire des solutions durables et acceptables.
En rétablissant la communication, la médiation permet d’améliorer les relations de travail, de restaurer la légitimité managériale et d’instaurer une dynamique collective positive.
La démarche est structurée en plusieurs étapes :
1. Entretien avec le commanditaire : Le médiateur recueille des informations, discute des actions entreprises et des attentes, clarifie le processus et définit le cadre de son intervention.
2. Entretien avec le manager : Le médiateur analyse le conflit, l’impact sur l’équipe, recueille les perceptions du manager et organise la médiation (lieu, organisation).
3.Lancement de la démarche : La Direction informe les salariés concernés de la médiation.
4.Entretiens individuels : Chacun exprime son point de vue sur la situation, ce qui permet au médiateur d’évaluer la faisabilité d’une réunion plénière.
5.Réunion(s) plénière(s) : Dans un cadre déontologique et respectueux, les parties échangent, s’écoutent et cherchent ensemble des solutions adaptées, encadrées par le médiateur. Jusqu’à trois réunions peuvent être organisées, selon les besoins exprimés.
Suivi post-médiation : Une réunion de suivi, avec l’accord des parties, permet d’évaluer la mise en œuvre des solutions et leur impact.