RPS : Technique d’entretien et écoute active

Cette formation vise à renforcer les compétences pour accompagner les salariés en difficulté dans le cadre d’une démarche QVCT.

Elle leur permettra d’adopter une écoute empathique et neutre, de mieux comprendre les attitudes d’écoute et de maîtriser les bases de la conduite d’entretien semi-directif.

Les participants apprendront à orienter les salariés vers les ressources adaptées et à identifier les situations collectives à risque.

Des mises en pratique et des exercices d’entraînement favoriseront l’appropriation des techniques abordées.

Inscription formation

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Détails

Tarifs

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Intervenant

Formateur certifié

Nombre de participants

12 participants au maximum

Durée / Horaires / Modalités

Durée : 1 journée de 7 heures

  • Horaires à définir selon les besoins
  • En présentiel ou en distanciel
  • Formation organisée en intra-entreprise
  • Frais de déplacements facturés en sus

Prérequis

Avoir suivi la session « Sensibilisation à la prévention des RPS et accompagnement dans la mise en place du réseau sentinelle »

Accessibilité

En intra entreprise.

Accessibilité selon les conditions applicables au sein de l’entreprise Pour d’autres types de handicap, contactez notre Référent Handicap : Céline FISCHER 06 17 45 52 80 / c.fischer@alsace-service.fr pour étudier ensemble l’adaptation des modalités

Méthode pédagogique

  • Rappel des règles de confidentialité des échanges dans le groupe formé
  • Apports théoriques et échanges de pratiques sur des situations rencontrées par les participants
  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Analyse et réflexion collective sur les situations mise en scène
  • Support de formation et fiches techniques remis aux participants

Suivi et modalités d’évaluation

  • Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
  • Bilan des participants en cours de stage
  • Evaluation à chaud en fin de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction
  • Retour à postériori via une enquête en ligne

Public concerné :


Objectif de la formation :

La formation visera notamment l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :

  • S’approprier les techniques de base de conduite d’entretien semi-directif (1)
  • Identifier et comprendre les différentes attitudes d’écoute
  • S’entrainer et mettre en pratique les techniques présentées par la formatrice

(1) Eclairages théoriques sur les techniques de conduite d’entretien semi-directif : l’écoute active, la situation d’entretien, les 6 attitudes de Elias Hull Porter, les techniques de reformulation et de relance

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