RPS : Technique d’entretien et écoute active
Dans le cadre d’une démarche QVT, la mission des membres du réseau sentinelle aura comme objectifs : de faciliter l’expression des salariés en difficulté par une écoute empathique et discrète, par une attitude de neutralité et de non-jugement de les orienter vers les ressources adaptées en interne ou en dehors de l’entreprise d’alerter les personnes ressources en cas d’identification de situations collectives à risque.
Inscription formation
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Détails
Tarifs
À partir de : 1 300 € HT/jour
Intervenant
Véronique GENTIT - Psychologue du Travail formée à l’expertise des RPS
Nombre de participants
12 participants au maximum
Durée / Horaires / Modalités
Durée : 1 journée de 7 heures
Horaires : à définir selon les besoins de GE EPF
- En présentiel ou en distanciel en fonction du contexte sanitaire
- Formation organisée en intra-entreprise
- Frais de déplacements facturés en sus
Prérequis
Avoir suivi la session « Sensibilisation à la prévention des RPS et accompagnement dans la mise en place du réseau sentinelle »
Accessibilité
En intra entreprise. Accessibilité selon les conditions applicables au sein de l’entreprise Pour d’autres types de handicap : contactez notre Référent Handicap : Céline FISCHER 06 17 45 52 80 / c.fischer@alsace-service.fr pour étudier ensemble l’adaptation des modalités
Méthode pédagogique
- Rappel des règles de confidentialité des échanges dans le groupe formé
- Apports théoriques et échanges de pratiques sur des situations rencontrées par les participants
- Jeux de rôle et mises en situation
- Analyse et réflexion collective sur les situations mise en scène
- Support de formation et fiches techniques remis aux participants
Suivi et modalités d’évaluation
- Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
- Bilan des participants en cours de stage
- Evaluation à chaud en fin de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction
- Retour à postériori via une enquête en ligne
Public concerné :
CORE TEAM et HSE
Objectif de la formation :
La formation visera notamment l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :
- S’approprier les techniques de base de conduite d’entretien semi-directif (1)
- Identifier et comprendre les différentes attitudes d’écoute
- S’entrainer et mettre en pratique les techniques présentées par la formatrice
(1) Eclairages théoriques sur les techniques de conduite d’entretien semi-directif : l’écoute active, la situation d’entretien, les 6 attitudes de Elias Hull Porter, les techniques de reformulation et de relance
Inscription formation
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