RPS : Identifier un salarié en mal-être au travail
Afin de développer les compétences des managers dans l’approche des risques psychosociaux, de leur permettre de détecter, comprendre, de faire preuve d’une écoute empathique, de reconnaître ce dont un salarié peut souffrir et développer un pouvoir d’agir en faisant preuve de neutralité et de non jugement.
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Détails
Tarifs
À partir de : 1 400 € HT/jour
Intervenant
Psychologue du Travail formé à l’expertise des RPS
Nombre de participants
12 participants au maximum
Durée / Horaires / Modalités
Durée : 1 journée de 7 heures
Horaires : à définir selon les besoins de l’entreprise
- En présentiel ou en distanciel en fonction du contexte sanitaire
- Formation organisée en intra-entreprise
- Frais de déplacements facturés en sus
Prérequis
Sans objet
Accessibilité
En intra entreprise. Accessibilité selon les conditions applicables au sein de l’entreprise Pour d’autres types de handicap : contactez notre Référent Handicap : Céline FISCHER 06 17 45 52 80 / c.fischer@alsace-service.fr pour étudier ensemble l’adaptation des modalités
Méthode pédagogique
- Rappel des règles de confidentialité des échanges dans le groupe formé
- Mise en situation, jeux de rôles en petits groupes pour l’appropriation des notions théoriques et la recherche de solutions à des situations réelles
- Mise à disposition d’un outil de veille pour les managers
- Support de formation et fiches techniques remis aux participants
Suivi et modalités d’évaluation
- Feuille d’émargement et attestation de fin de formation
- Bilan des participants en cours de stage
- Evaluation à chaud en fin de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction
- Retour à postériori via une enquête en ligne
Public concerné :
Les managers
Objectif de la formation :
La formation visera notamment l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :
- Comprendre ce que recouvre la notion de risque psychosocial (approche théorique) et les signes d’une souffrance (Trouble de l’adaptation (« stress ») Burn out, Bore out, Harcèlement, Violence au travail (manque de respect, ignorance, agressivité, violences verbale et physique…))
- Être en capacité de repérer un salarié en souffrance au travail, de comprendre ce dont il souffre (repérage des premiers signes de détresse au travail et les marqueurs d’un état limite, distinguer les cas de RPS et les autres difficultés psychologiques.
- Être en capacité de recevoir un salarié, de mener une écoute active et de savoir l’orienter vers les professionnels adaptés (techniques d’entretien - écoute active : Comment conduire l’entretien ? Comment limiter le risque de faire une mauvaise interprétation ? Que proposer à un salarié en crise émotionnelle ? Comment l’orienter vers des professionnels pour une prise en charge continue, adaptée et efficace ? Introduction à la Communication Non Violente).
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