Accompagner l’humain pour trouver l’équilibre

Accompagner l’humain pour

trouver l’équilibre

Faire appel à un assistant ou un intervenant social, c’est choisir une approche humaine et proactive pour accompagner vos salariés, renforcer leur engagement et bâtir une organisation performante et résiliente.

Pourquoi faire appel à un intervenant social ?

prestations sociales en entreprises - alsace service

Soutenir le salarié et son environnement familial :

Un salarié épanoui s'investit mieux dans son travail. L'intervenant social aide à résoudre les problématiques personnelles, agissant comme médiateur pour améliorer l'équilibre

et la qualité de vie de vos salariés.

Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi

L’accompagnement social joue un rôle clé dans la prévention des ruptures professionnelles. Que ce soit en cas de maladie, d’accident, ou face à des situations de vulnérabilité.

Accompagner au changement

Dans un contexte de transformation permanente – restructurations, évolutions des métiers, nouvelles organisations.

Veiller au bien-être des salariés

Le bien-être au travail est un enjeu majeur pour toute organisation. L’intervenant de service social s’assure que chaque collaborateur dispose des ressources nécessaires pour gérer les situations stressantes.

Favoriser le lien social au sein de l’entreprise

Le service social renforce la cohésion d’équipe, la prévention les conflits et favorise l'inclusion, favorisant ainsi un environnement harmonieux et une dynamique collective positive.

Une forte valeur ajoutée à la fonction RH

L’intervention d’Alsace Service constitue un véritable levier stratégique pour la fonction RH en apportant un accompagnement adapté aux enjeux sociaux, humains et organisationnels de l’entreprise.

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) :
par l’anticipation des besoins futurs en matière de compétences, en tenant compte des évolutions du marché du travail, des départs à la retraite, des mobilités professionnelles et des besoins en formation.
  • L’amélioration du bien-être au travail : 
par la mise en place de solutions et d’actions concrètes pour réduire l'absentéisme, renforcer votre politique sociale (handicap, harcèlement, aidants familiaux, logement, etc.), prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS), favoriser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
  • La Gestion des arrêts de travail / congés et des rémunérations :
par l’accompagnement dans l'anticipation de la reprise du travail après un arrêt ou un congé spécifique, ainsi que dans la gestion des rémunérations (Indemnités Journalières, prévoyance, etc.).
  • L’accompagnement au changement :
par le soutien dans les périodes de réorganisation ou de restructuration, en facilitant la transition pour vos collaborateurs.
  • Le maintien dans l'emploi : par la mise en œuvre de solutions tenant compte des compétences et des besoins spécifiques.

Faites appel à Alsace Service pour un service social externalisé

Externaliser, c’est bénéficier de l’expertise d'assistants et d'intervenants sociaux, capables de s’adapter à votre entreprise. C’est aussi s’appuyer sur un tiers neutre pour des relations apaisées, garantir un développement continu des compétences, et assurer une continuité de service grâce à des remplacements garantis en cas d’absence.

Faites appel à Alsace Service pour un service social externalisé

Externaliser, c’est bénéficier de l’expertise de professionnels, capables de s’adapter à votre entreprise. C’est aussi s’appuyer sur un tiers neutre pour des relations apaisées, garantir un développement continu des compétences, et assurer une continuité de service grâce à des remplacements garantis en cas d’absence.

Confidentialité et secret professionnel

Les intervenants et assistants sociaux en entreprise sont soumis au secret professionnel et aux normes RGPD, garantissant la confidentialité des échanges avec les salariés. Cette obligation légale protège les informations partagées et favorise un climat de confiance.

Aucune donnée personnelle ou situation évoquée ne peut être divulguée sans l’accord du salarié, sauf dans les cas prévus par la loi.


Grâce à l’écoute active et à l’empathie de nos intervenants et assistants sociaux, nous instaurons un climat de confiance, favorisant les relations de travail et la médiation. Proactifs, nous assurons une veille sociale et alertons sur les situations à risque.


Nos interventions, individuelles ou collectives, utilisent des méthodes éprouvées pour analyser les problématiques et proposer des actions adaptées. Nous fournissons des bilans réguliers, garantissant suivi et transparence.

methodologie - alsace service
domaine-intervention

Quels sont nos domaines d'intervention ?

Quels sont nos domaines

d'intervention ?

Retraite : évaluer les droits, aider à la constitution des dossiers, préparer le passage à la retraite, …

Rapport au travail : proposer un lieu d'écoute des difficultés ressenties au travail (problèmes relationnels, conflits, gestion du stress, …)

Logement : faciliter l'accès à la location et à la propriété, prévenir les expulsions, rechercher des solutions aux impayés, …

Handicap, invalidité, inaptitude : informer sur les dispositifs, les procédures, aider à la réalisation des démarches administratives

Finances : identifier l'origine des difficultés, conseiller et mette en place un accompagnement budgétaire, mobiliser des dispositifs d'aides (financières, apurement de dettes, dossier de surendettement, accès aux prestations sociales et familiales, …)

Santé : accès aux soins et aux droits (sécurité sociale, mutuelle, prévoyance), impact de la santé sur la vie professionnelle (aménagement, reclassement, …)

famille

Famille : conseiller sur les droits et obligations, accompagner des situations exceptionnelles (séparation, divorce, maternité, naissance, décès, …), aide aux aidants familiaux