ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL OU INTERVENANT SOCIAL :
ACTEUR DE PREVENTION QUI PARTICIPE A LA POLITIQUE SOCIALE DE L’ENTREPRISE
Des valeurs fondamentales qui fondent la pratique :
Confidentialité, éthique, déontologie, neutralité
L'Accompagnement social en entreprise
Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins 250 salariés. Il est défini et réglementé par les articles L4631-1 et L4631-2 du Code du Travail
L’Assistant de Service Social/Intervenant Social est soumis au secret professionnel selon les articles 226.13 et 226.14 du Code Pénal et article L411-du Code de l’Action Sociale et de la Famille
Notre action
Nos Assistants de Service Social/Intervenants Sociaux sont des professionnels spécialisés en service social en entreprise. Ils assurent un soutien à l’entreprise et leurs collaborateurs en mettant leur connaissance des problématiques de l’homme au travail au service des différents partenaires. Leurs compétences ont un large champ d’action dans le monde du travail. Grâce à notre équipe de travailleurs sociaux spécialisés dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise, nous pouvons vous proposer un service complet pour une meilleure qualité de vie et des conditions de travail, en Alsace et dans le Territoire de Belfort.
Proposer une expertise adaptée à la culture, aux attentes et contingences de l’entreprise
Contribuer à la Qualité de Vie et des conditions de Travail
Prévenir les Risques Psycho-Sociaux
Faciliter l’articulation vie professionnelle / vie privée
Faire preuve d’empathie, écoute active et bienveillante
Être vecteur de lien social
Faciliter les relations de travail, la médiation
Assurer un rôle proactif de veille sociale et d’alerte sur des situations à risques
Favoriser et soutenir le maintien en emploi
Participer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (mobilité professionnelle, formation, retraite…)
Être un partenaire des managers, des Directions et des services de prévention et de santé au travail (absentéisme, handicap, prévention des RPS…)
Proposer des indicateurs objectivés au travers de reportings (mensuels, trimestriels, annuels)
Faire intervenir des professionnels diplômés (DE) en capacité de s’adapter au contexte des entreprises
S’appuyer sur un tiers relationnel neutre
S’assurer d’un développement continu de ses compétences
Avoir la garantie d’un remplacement en cas d’absence et d’une continuité de service
Accompagner les changements (évolution, transition, restructuration, réorganisation) Intervenir en complémentarité du PIC (Point Info Conseil)
Domaines d'intervention
Vie professionelle
- Organisation
- Relation de travail
- Mobilité
- Formation
- Retraite
- Inaptitude
- Handicap (RQTH)
- Maintien en emploi
- Mutuelle et prévoyance
Vie privée
- Environnement familial
- Séparation / divorce
- Maternité
- Enfance
- Accès au logement
- Finances
- Endettement et surendettement
- Prévention des expulsions
- Santé
- Addictions