Le partenariat au service de l'accompagnement
UN TRAVAIL BASE SUR LE PARTENARIAT
- Au service de l’accompagnement individuel
A la recherche de solutions adaptées et avec le salarié, l’assistant de service social est amené à travailler, selon les problématiques, avec différents partenaires internes ou externes à l’entreprise :
Partenaires Internes : Partenaires externes :
- Service RH - Administrations diverses (CAF, CPAM, CARSAT …)
- Direction - Mutuelle, Prévoyance, Caisse Retraite Complémentaire
- Managers - Associations
- Partenaires sociaux (CE, CHSCT, EHS…) - MDPH, AGEFIPH, SAMETH …
- Service de santé au travail - Conseil Départementaux
- Travailleurs sociaux, thérapeutes, médecins
- Au service de l’accompagnement collectif
Initiateur ou collaborateur, l’assistant de service social peut mettre en place des forums, journées à thème, bulletins d’informations, réunions… sur des sujets préoccupants l’entreprise (par exemple : la réalisation d’une semaine de prévention sur « les dépendances et leurs conséquences au travail », accompagnement du Service des Ressources Humaines à la réflexion autour de protocoles à utiliser en dans des situations particulières et difficiles …).
Dans un rôle de veille social, il peutproposer des éléments d’analyse du climat social ou des difficultés rencontrés par un collectif de salariés et en faire part à l’entreprise.
L'assistant social met en place des entretiens réguliers (une fois par trimestre) avec le référent de convention afin d'échanger sur les différents sujets.
A l'occasion de la présentation du rapport d'activité annuel, il donne ses analyses à la Direction des Ressources Humaines, aux membres du CE et/ou CHSCT.
Partenaires Internes : Partenaires externes :
- Service RH - Administrations diverses (CAF, CPAM, CARSAT …)
- Direction - Mutuelle, Prévoyance, Caisse Retraite
- Managers - Associations, psychologues du travail
- Partenaires sociaux (CE, CHSCT, EHS…) - SAMETH, AGEFIPH, MDPH
- Service de santé au travail